Search

Assemblée Générale du CROS, ou Baptême historique au couvent royal !

Samedi 25 novembre 2017

– Saint-Maximin –

Dès notre premier mandat en 2010, il était question d’une fusion entre le CROS Provence-Alpes et le CROS Côte d’Azur.

 

 

 

Notre comité fut rapidement introduit dans le sérail du CROS Provence-Alpes et de son équipe et Pierre Mariné, son président, avait missionné Christian Piccioli pour la création d’une Commission Aéronautique pour les deux CROS.

 

Il faut toujours laisser le temps au temps et voilà que samedi la fusion a été validée, expliquée et votée : le CROS Provence-Alpes absorbe le CROS Côte d’Azur, chacun y trouvant son compte.

 

Le CROS, c’est 106 ligues ou comités, 1 155 799 licenciés. Note région est la 7ème du pays.

 

Cette fusion ne s’est pas faite n’importe où mais dans un lieu géographiquement central, et surtout dans un bâtiment hautement symbolique d’un point de vue historique et cultuel.

 

Le baptême du nouveau-né CROS Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est fait dans l’ancien couvent royal attenant à la basilique de Saint-Maximin, le plus bel édifice gothique provençal, fondés en 1295 par Charles II pour abriter les reliques de Sainte Marie-Madeleine dont le tombeau avait été découvert sur les lieux en 1279.

 

Le matin, Assemblée Générale Extraordinaire pour chacun des deux CROS et l’après-midi Assemblée Générale du nouveau CROS.

 

On a bien compris que la fusion a demandé beaucoup de temps et beaucoup d’efforts des deux côtés, notamment pour le CROS Côte d’Azur absorbé par l’autre, mais finalement le résultat satisfait tout le monde et le siège sera à Cabriès avec Hervé Liberman président du comité transitoire exécutif jusqu’à la prochaine AG élective le 17 mars 2018. 

 

Ouverture des candidatures le 15 janvier, publication le 1er mars.

 

Espérons que l’ULM continuera de progresser en notoriété au sein de notre région et d’obtenir davantage de subventions. Pas évident compte tenu de l’annonce à la baisse du représentant de l’Etat, Monsieur Julien Tranier-Lagarrigue, Chef de Pôle - DRDJSCS Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Responsable du CNDS pour les subventions que nous avons rencontré.

 

Bon point pour nous… l’oncle de ce haut fonctionnaire est instructeur ULM dans la région de Toulouse et du coup, il a briefé son neveu sur notre passion… Sympathique profil et perspectives positives !

 

Et puis, surtout, félicitations à Lucette Coste, Secrétaire Générale, dont tout le monde apprécie l’humour et le grand professionnalisme, brillante maîtresse de cérémonie de toute cette journée historique.

 

Corinne MONLOUBOU