Search

15ème Rassemblement des Femmes Pilotes ULM

logo

15ème Rassemblement des Femmes Pilotes ULM

Vinon sur Verdon (Var)

1er-3 juin 2018

 

Le 15ème Rassemblement des Femmes Pilotes de la FFPLUM s’est tenu en Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l’aérodrome de Vinon sur Verdon, où siège notre comité.

 

Ce champ d’aviation central dans notre région offre de multiples avantages car il est vaste, avec de nombreux hangars, bien connecté par l’autoroute à 40 minutes d’Aix TGV et une heure de Marseille Provence et doté d’une aérologie confortable.

 

Malgré une météo très défavorable dans tout le pays depuis des mois, raison pour laquelle nombre de femmes pilotes de notre fédération ont décliné leurs inscriptions, 15 équipages venus de la France entière, dont Vienne, Strasbourg et Bordeaux pour les plus éloignés, ont pu atterrir et profiter d’un beau soleil, sans vent, en pleine Provence Verte.

 

Un vrai soulagement pour tout le monde après une navigation parfois compliquée !

 

L’accueil des participantes était localisé aux Ailes Varoises, chez Pascal Poillon et son équipe, que nous saluons pour son efficacité et sa générosité !

 

L’objectif de ce rassemblement, fruit de l’organisation de la responsable fédérale et régionale de la Commission Féminine, Marie-France Jéhanne, et du comité régional, est de permettre aux adhérentes de se retrouver chaque année mais aussi de faire découvrir l’ULM au grand public, particulièrement aux femmes et aux jeunes filles, du territoire qui accueille. Il est une vitrine, une accroche qui fait progresser régulièrement le nombre des femmes affiliées.

 

Au-delà de l’intérêt purement aéronautique pour les pilotes, c’est l’occasion pour les équipages venus d’ailleurs de rencontrer des femmes pilotes de la région en visite pour l’évènement, pour celles de familles aéronautiques différentes d’échanger sur leurs pratiques et aussi de connaître ou de revoir un territoire et son environnement, son patrimoine naturel et culturel, ses productions ancestrales ou en développement.

 

Admirer d’en haut, c’est respecter en bas, c’est voir autrement, c’est apprendre à aimer et à partager les merveilles de la nature locale, des traditions spécifiques, c’est rencontrer d’autres Français !

 

Après le briefing du samedi matin, les femmes sont parties en navigation locale et revenues pour l’inauguration officielle aux sons si particuliers de la Provence des groupes de danses anciennes de Le Rodo Osco Monosco et Lei Dansaire de Saint-Dounat dont certaines danseuses sont allées voler !

 

Une image forte et contrastée qui montre l’évolution de la femme et de ses droits, un mélange de traditions et d’actualité, d’histoire et de modernité, un partage simple, gai et convivial. La pureté et le dynamisme de l’esprit ULM !

 

L’après-midi a été consacrée à la visite de Moustiers Sainte-Marie, haut lieu touristique international et pépite de notre territoire.

 

Traversée du plateau de Valensole, visite guidée du village et du Musée de la Faïence pour ensuite revenir à l’aérodrome et apprécier la soirée de gala au « Planeur », chez Christine Fouque qui nous a offert une restauration de luxe dans un cadre champêtre pendant tout notre rassemblement.

 

Merci à toi et à ton équipe Christine pour cette performance !

 

Comme c’est toujours le cas, les membres de notre comité se sont beaucoup investis. Organisation, prise en charge des équipages, accueil des autorités et de notre président fédéral, Sébastien Perrot, dont la présence a montré l’enjeu de cet évènement majeur puisqu’il a annoncé qu’à partir d’octobre prochain la cotisation pour les nouvelles adhérentes et les jeunes de moins de 25 ans seraient gratuites, une innovation sans précédent.

 

C’est l’occasion pour lui d’aller au contact, de voir le travail fait sur le terrain, de le conforter dans la politique qu’il mène avec son équipe Générations ULM afin que les adhérents puissent pratiquer, voler en sécurité, progresser en nombre et conserver la réglementation française !

 

Outre Pascal Poillon, Michel Gentilini, notre Vice-président, président d’Handy Flying ULM Provence ainsi que Jean-Christophe Gibert, notre responsable Commission Formation et Sécurité, président de la Commission Formation fédérale, gérant de Vaucluse ULM, ont fait 30 « Vols Découverte » pour toutes ces dames en multiaxes, pendulaire et autogyre.

 

Découvrir les machines, savoir comment elles fonctionnent, voler avec, fait partie de nos objectifs pour toucher les néophytes, les jeunes et les femmes qui ne représentent que 5% de nos adhésions.

 

Nos instructeurs sont des pédagogues qui transmettent leur passion, cherchent à la faire vivre à tous et accompagnent le futur pilote. L’ULM est une aéronautique populaire et peu chère. Elle offre de multiples possibilités avec ses 6 catégories d’aéronefs.

 

C’est le message qu’il faut faire circuler, surtout dans une commune où l’aérodrome est géré par le Conseil Régional très impliqué dans cette tradition aéronautique, bien équipé qui ne demande qu’à évoluer !

 

Au-delà d’une activité de loisir notre pratique représente un poids économique substantiel pour la région. Elle offre également des opportunités pour nos jeunes, notamment grâce à nos partenariats formation : Lycée Pierre Mendès France à Vitrolles, Lycée Jean Perrin à Marseille, Polyaéro à Gap-Tallard, Ecole de l’Air, Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautiques.

 

Monsieur Rey, Directeur du supermarché Casino de la commune, l’a bien compris. Il nous a sponsorisés et plusieurs de ses collaboratrices ont volé !

 

Un rassemblement comme celui-là ouvre des possibles et induit des retombées pour nos clubs ainsi que pour les acteurs locaux : restauration, hébergement, transport en commun, il génère un gain au sens large.

 

Dimanche matin, ces dames se sont de nouveau envolées pour retrouver leurs territoires d’origine, un peu plus riches de notre terre provençale qu’à leur arrivée et sont toutes arrivées à bon port.

Une boucle bouclée, un engagement récompensé, la satisfaction d’avoir pu réaliser les rêves de certaines 

 

 Corinne Monloubou

 

 Reportage photos