Search

Remise des Prix Saint-Exupéry 2018

LOGO COMITE REGIONAL PROVENCE ALPES  1

Remise des Prix Saint-Exupéry

Base de Salon de Provence - 5 décembre 2018

 

Partenaires officiels de la Base 701, pour les jeunes et le BIA et de l’Académie d’Aix-Marseille, notre comité a été invité à la Remise des Prix Saint-Exupéry qui s’est déroulée dans la salle mythique Marin La Meslée en présence du nouveau Général, le Général BELLANGER.

Chaque année, dans le cadre très précis du PEC (Plan Egalité des Chances) une promotion de jeunes sélectionnés est prise en main pendant les années collège et lycée. Ce PEC 2015-2018 leur permet de découvrir le saut en parachute, le vol planeur, la voltige, le vol ULM et passer de le BIA.

2018, fin de ce cycle de tutorat, a innové avec la découverte de la chute libre en soufflerie à Gap.

Cette année 250 jeunes ont été concernés des 10 établissements scolaires locaux.

A l’origine de cette initiative, le Colonel Hervé de Saint-Exupéry, qui a voulu donner leur chance aux jeunes passionnés d’aéronautique qui bénéficient ainsi d’un tutorat du personnel et des jeunes recrues de l’école.

Ces élèves peuvent ainsi vivre des moments inoubliables mais aussi être pris en charge pour la préparation au concours d’entrée de l’école.

La relation tutorat-tutoré est particulièrement efficace pour accompagner, guider et récompenser ces jeunes passionnés à qui les valeurs de l’Armée de l’Air sont transmises.

Chaque année des prix sont remis aux plus méritants par la fondation Saint-Exupéry en présence des chefs d’établissement et des familles.

Christian Piccioli est de nouveau monté sur l’estrade afin d’offrir aux lauréats sélectionnés des vols découverte ainsi qu’un brevet tout particulier jusqu’au lâché en pendulaire à Thelme SCHNEIDER, jeune en fauteuil.

L’Armée de l’Air, l’académie d’Aix-Marseille et de Nice grâce à Laurent Renaux, son animateur, ainsi que les fédérations mettent en œuvre leurs volontés d’ouvrir les portes de l’air aux jeunes les plus déterminés dans le cadre du BIA.

Ainsi donc notre comité, dans son engagement pour les jeunes de la région, fait partie intégrante de leur formation qui commence avec ce premier diplôme aéronautique dans les établissements scolaires, peut se poursuivre au Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautiques Provence Alpes-Côte d’Azur, dont Laurent Renaux est coordinateur, ou à l’IUT Polyaéro à Gap.

Nous remercions l’Ecole de l’Air pour sa confiance et pour l’enthousiasme qu’elle développe et communique dans son soutien et son aide aux jeunes qui sont notre priorité.

Corinne MONLOUBOU

 

 IMG 2125IMG 2128IMG 2129IMG 2133IMG 2134IMG 2138IMG 2137IMG 2127IMG 2126