Search

Journée Sécurité – Forum d’instructeurs Samedi 15 décembre 2018 – Vinon sur Verdon –

LOGO COMITE REGIONAL PROVENCE ALPES  1

Tout comme l’an passé, cette journée s’est déroulée dans la salle de l’association allemande BW-FLUGSPORTVEREINIGUNG EV.

 Nous remercions l’AAVA (Association Aéronautique Verdon Alpilles) pour leur intermédiaire, Michel Charpentier, Président de l’Association des Usagers pour son soutien, mais aussi notre chère Christine du restaurant Le Planeur pour son accueil gastronomique et toujours chaleureux sur place.

 Mention spéciale à Pascal Poillon des Ailes Varoises, toujours là pour soutenir notre logistique !

 Nos Journées Sécurité régionales sont appréciées, notamment parce que chapeautées par des gens de qualité : Jean-Christophe GIBERT, notre correspondant sécurité PACA, présidentde la Commission Formation FFPLUM, dorénavant assisté de Pierre Sibilia, la BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens), la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et notre ami Paul Prudent, formateur au PNVM.

 70 adhérents, dont 30 instructeurs étaient présents ainsi que quelques accompagnants et bien-sûr les membres de notre équipe : Marie-France Jéhanne, Michel Gentilini, Pierre-Michel Jacomet,Jean-Pierre de Lazzari, Thierry Simonet.

 Nos remerciements tout particuliers à Gérard Coffignot qui nous a fait l’honneur de sa présence pour son travail en tant que Responsable des Espaces Aériens au niveau national et régional, membre de la Commission Discipline au niveau régional.

 Après l’accueil de Christian Piccioli, les différents intervenants ont pris la parole toute la matinée avec la fidèle présence du Colonel Bettina Boughani, Commandant la GTA SUD France :

-      Jean-Christophe Gibert : Statistiques accidentologie 2018, plan d'action sécurité FFPLUM et Remise En Vol : La REV, nouvelle réglementation en vigueur, réforme des instructeurs

-      ADJ CHEF Arnaud Buffeteau, Commandant en Second BGTA Marseille :présentation de la BGTA, rappel des familles d’incidents relevés, prise en charge anticipée des facteurs humains

 -      Lieutenant-Colonel Jean-François DESPERE, BGTA SUD : la responsabilité

 -      Philippe Lavieille, Pilote Inspecteur DGAC Sud-Est : Retour d’expérience, accidents ou incidents de l’année

 L’après-midi consacré au Forum Instructeurs fut animé par Jean-Christophe, Paul Prudent et Philippe Lavieille.

 Les multiples échanges ont permis à tous de parler de leurs pratiques, de partager leurs expériences et donc de faire avancer la formation ULM vers le toujours mieux.

 Le travail sans relâche, ponctuel ou quotidien, des instructeurs, des présidents de structure, de notre comité, de notre fédération, sur la sécurité permet de réduire le plus possible incidents ou accidents et de gérer à minima un facteur constant : l’humain, mais ce travail reste vain si chaque pilote ne renforce pas sans cesse sa conscience des risques, si infimes soient-ils, sa remise en cause, sa vigilance.

 Cette posture est le fondement principal de notre réglementation et de notre vol en toute liberté si précieux et tellement envié.

 Alors conservons là et restons solidaires sur cette grande vertu…

 Alors bons vols à tous en toute sécurité…

 Alors merci de transmettre au plus grand nombre ce que cette journée vous a apporté et bonnes fêtes à tous !

 

Corinne MONLOUBOU